Blanc - La couleur blanche - Significations

  • Chakras et Couleurs
  • 10 Décembre 2020
  • Aucun commentaire

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe une multitude de blancs... le blanc cassé, l'écru, le blanc bleuté, l'ivoire, l'albâtre, ... finalement le blanc "pur" est même plutôt rare à l'état naturel. 

En occident, le blanc est associé à la pureté, la paix, la sagesse, l'innocence, ou encore la propreté, mais en orient, à l'inverse, il est assimilé au deuil. le blanc est d'un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'onde visibles (couleurs), c'est pourquoi il représente chez nous, l'harmonie et l'équilibre.

 

L'origine du mot "blanc" est germanique: "blank" signifiant "brillant"

En spiritualité, la couleur blanche est divine, pure, et est l'expression des plus hautes valeurs morales. 

 

Le Blanc et les autres couleurs

Le Blanc est une couleur lumineuse qui se marie parfaitement avec toutes les autres couleurs. Il permet également de les mettre en valeur. 

Si le blanc met les autres couleurs en valeur, c'est l'énergie de cette autre couleur qui "ressort", car le blanc en lui-même est neutre. Ainsi, le blanc permet de souligner une autre énergie, et de la réhausser. 

Sa particularité est d'être capable de refléter la lumière au lieu de l'absorber. C'est pourquoi dans une maison, il apporte davantage de lumière aux pièces sombres et qu'il peut donner cette impression d'agrandissement de la pièce. Avec quelques touches bien définies d'une autre couleur, il permet de définir un espace, mettre en valeur une architecture, ou une décoration. 

Notez que l'on parle de blanc également pour certaines choses incolores, comme le verre blanc ou le diamant blanc.

 

Le Repos et le calme du Blanc

Le blanc permet également le "repos visuel". Comme il est "neutre", il n'agresse pas notre regard. Il peut aider à calmer l'esprit lorsque celui-ci part dans tous les sens. Il permet de retrouver son calme, la paix et la sérénité. 

A l'inverse, le blanc peut également aider à "divaguer". En effet, le blanc est la couleur d'un nouveau départ, comme la page blanche ... Il laisse l'imagination devenir débordant si c'est ce que l'on recherche. 

 

Le Blanc, en langage courant

Le Blanc : synonyme de manque, de vide ou d'arrêt ?

Tout comme la page blanche doit devenir source d'inspiration, elle est aussi source de manque, de vide, et même parfois de stress... D'ailleurs, de nombreuses expressions reprennent cette idée d'association du Blanc à quelque chose de vide :

  • - la peur de la page blanche
  • - passer un examen blanc
  • - avoir une nuit blanche
  • - hisser le drapeau blanc
  • - être blanc comme un linge
  • - voter blanc
  • - un chèque en blanc
  • - faire chou blanc
  • - avoir un blanc (un trou de mémoire)
  • - saigner à blanc (retirer toutes les ressources pour qu'il ne reste plus rien)
  • - peau blanche (absence de pigmentation)...

Le Blanc : synonyme de pureté absolue

Nous avons vu que le blanc est synonyme de pureté, d'hygiène, de lumière ... certaines expressions familières utilisent le blanc pour laisser sous entendre ces caractéristiques: 

  • - plus blanc que blanc (= extra clair et lumineux à souhait)
  • - une tornade blanche (= un nettoyage parfait)
  • - montrer patte blanche (= être dans la norme demandée)
  • - être blanc comme neige (= être innocent)
  • - avoir carte blanche (pouvoir faire ce que l'on souhaite)
  • - marquer d'une pierre blanche

La controverse du blanc

Si l'on met en concurrence le blanc et le noir, alors le noir représente le "mal" et le blanc, "le bien". Le noir serait les ténèbres et le blanc, la lumière... Cependant, si l'on compare le rouge, vif, châtoyant, couleur du sang, de l'énergie vitale, de la vie, de l'action... alors que le blanc est le vide, neutre... le blanc devient l'immobilisme, la pâleur, la mort.

Si l'on associe le blanc à l'enfance, l'innocence ... une autre controverse avec les cheveux blancs parlant de vieillesse et de dégradation de la part physique du corps humain. Double controverse, car les cheveux blancs, s'ils indiquent une personne dans sa dernière tranche de vie, sont aussi associés à la sagesse... 

En numérologie, le blanc peut être associé au chiffre zéro, comme point de départ, mais aussi au chiffre 9 qui est l'aboutissement vers l'illumination, la philosophie et la conscience. Il est donc le point de départ et la finalité... 

 

Que dire des animaux blancs ?

Les animaux blancs sont souvent des animaux "sacrés", certainement par leur rareté dans la nature. Bien que le blanc soit le plus associé à la vertu, la sagesse, la pureté etc... il faut tout de même noter que la plupart de ces animaux "blancs" sont plutôt terrifiants ! 

Vous connaissez sans doute, le grand requin blanc, le prédateur le plus connu et célèbre mis en scène dans le film "les dents de la mer"... Vous connaissez probablement aussi le loup blanc, qui est d'ailleurs dans les expressions : être connu comme le loup blanc ... on sait à qui on a à faire ! 

 

Le Blanc et vous

Porter du blanc sur soi développe l'intuition et la créativité. Il donne une image de vous, confiant et en paix. Lorsque l'on porte du blanc, on se sent comme illuminé, irradié par lui, comme s'il élargissait notre aura naturelle. 

Si vous aimez naturellement porter du blanc, cela peut révéler une nature loyale, honnête, créative et inventive. Vous êtes à livre ouvert, à l'écoute et disponible. Par contre, il est possible qu'il soit difficile pour vous, d'exprimer vos sentiments. En effet, le blanc reflétant la lumière, ce qui est à l'intérieur y reste... 

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !