6 conseils pour sortir efficacement de la zone de confort
Sortez de votre zone de confort grâce à 6 conseils pertinents - 6 étapes à suivre maintenant !
Nous avons vu dans un article précédent l'importance de sortir de la zone de confort pour pouvoir grandir et évoluer. (Voir l'article : osez sortir de la zone de confort, le bonheur vous attend !)
Nous avons vu que sortir de la zone de confort peut parfois ressembler à un véritable parcours de combattant tant nous sommes rattrapés par nos peurs, nos doutes, et que notre manque de confiance en nous-même s'ajoute à la perte de foi.
C'est pourquoi dans cet article, je vous propose 6 conseils, ou plutôt 6 étapes pour vous aider à sortir de votre zone de confort dès maintenant !
Pas envie de lire l'article ?
Ecoutez-le sous forme de podcast !
Etape 1 : RELEVER LE DEFI
Je vous ai parlé précédemment qu'alors que nous sommes dans une zone de confort avec nos repères, se manifeste comme un étincelle.
Quelque chose nous fait ressentir qu'il est temps de faire autre chose ou de passer à autre chose.
C'est l'étincelle de Vie qui tend à l'évolution qui se manifeste en vous.
Il peut s'agir de quelque chose que vous ressentez profondément en vous, mais le plus souvent, c'est la manifestation d'un évènement qui réveille le désir en vous. Il peut s'agir d'une opportunité qui se présente soudainement, une conversation qui vous secoue, quelque chose que vous êtes obligé de faire qui dépasse votre cadre d'actions habituelles.
Bien que vous sentez que cela peut être bénéfique pour vous, au premier abord nous évoquons un rejet car tous les doutes et toutes les peurs font rapidement surface. Et notre première réaction est de faire intervenir les : "oui mais..."
"Oui mais je n'ai pas assez d'argent" ... "Oui mais je dois m'occuper de mes parents" ... "Oui mais je ne peux pas quitter mon travail" ... Aussitôt, un tas de barrières se dressent devant vous comme autant d'excuses pour ne pas avancer réellement.
Or, quand la Vie s'ouvre à vous, c'est que dans le fond vous y êtes prêts ! que c'est le moment !
Et que de toute façon, la vie tend à vous conduire à l'évolution, donc d'une manière ou d'une autre, des changements se produiront, sans doute plus difficiles si vous n'y êtes pas préparés et continuez de vous cloisonner dans votre zone de confort.
Il faut donc voir cela comme de véritables opportunités sous forme de challenge à relever.
Dites-vous toujours que de manière consciente ou inconsciente, vous avez attiré à vous l'évènement, l'opportunité, la personne etc... (c'est la loi de l'attraction)... il faut donc y faire face !
La Vie veut vous faire évoluer mais rassurez-vous, malgré toutes vos peurs, elle ne vous confrontera jamais à plus que vous n'êtes capable de supporter. Donc, dites-vous que vous pouvez le faire, que c'est à votre portée quoi qu'il arrive !
Etape 2 : SURMONTER LA PEUR
Vous acceptez le défi mais vous avez énormément de doutes et de peurs qui vous envahissent. C'est normal. C'est humain.
Des années d'évolution nous ont programmé pour détecter et éviter tout ce qui peut menacer notre sécurité.
Bien que nécessaire à la survie, cette programmation ne permet pas l'évolution.
Or la Vie tend vers l'évolution et pour cela, elle trouve toujours un chemin. Cela est vrai au niveau de l'humanité, mais cela est vrai également au niveau individuel.
Pour sortir de la zone de confort, après avoir reconnu et accepté le défi, il faut donc cesser de donner de l'importance aux peurs qui se manifestent. Ces peurs sont normales et il faut les accueillir. Mais elles ne doivent pas diriger et contrôler toutes vos émotions et encore moins vous paralyser face au changement.
Comme je le précisais dans l'article précédent, il est nécessaire de connaitre quelle est sa peur.
Connaitre son ennemi, c'est avoir la possibilité d'élaborer une stratégie.
La 2ème étape consiste donc à déterminer quelle est votre peur.
Pour cela, vous pouvez vous référer au sujet. Par exemple, si une opportunité d'emploi se présente, pour quel(s) motif(s) hésiteriez-vous ?
Vos réponses vous indiqueront l'orientation de ce qui vous fait peur. Par exemple, vous pouvez avoir peur de quitter votre emploi actuel dans lequel vous êtes à l'aise ; vous pourriez avoir peur d'une diminution de vos revenus ; vous pourriez avoir peur de devoir déménager ...
Une fois que vous avez identifié votre peur, reconnaissez-la comme telle, réelle, et acceptez-là comme faisant partie de vous.
Ensuite, vous devez apprivoiser votre peur. Cela signifie d'indiquer à votre mental que la peur n'est pas justifiée ou qu'elle n'est pas "si pire" que vous ne le croyez. A vous de trouver les bons arguments ! Vous êtes LA personne à convaincre !
Etape 3 : ACCEPTER UNE PERIODE D'INCONFORT
Vous avez à présent accepté le défi, vous avez pris conscience des peurs engendrées par ce défi, et vous vous sentez prêt à ne pas vous laisser malmener.
Cependant, ce n'est pas toujours si simple. Mais vous avez déjà réalisé un grand pas. Beaucoup de gens ne reconnaissent pas leurs peurs. Ils en restent au stade des "oui mais" et toutes leurs fausses excuses plutôt que d'admettre que c'est eux-mêmes qui ont peur.
Avoir identifié et reconnu la peur comme faisant parti de vous est donc déjà important. A présent, vous savez que cette peur sera un challenge à relever et qu'il n'y a que vous qui puissiez le relever puisque cette crainte vous appartient. Vous devez repérer les sentiments et les émotions que cela génère en vous. Ainsi, quand vous ressentirez ces émotions, vous saurez que ce n'est pas un "problème extérieur" qui vous empêche d'avancer, mais bien un frein que vous vous mettez vous-même. Et comme cela vient de vous, vous savez que vous pouvez y remédier.
Bien sûr, vous ne vous sentirez pas à l'aise, mais rien n'est insurmontable. C'est le premier pas qui compte.
Lorsque les sentiments et émotions apparaissent, lorsque vous avez envie soudainement de rentrer dans votre coquille et faire marche arrière, connectez-vous à cette peur et tentez de la comprendre avant de lui obéir directement. Comprenez quelle croyance vous fait reculer à l'instant présent avec ces émotions.
Vous avez l'occasion d'un nouvel emploi et soudain vous avez peur de l'accepter ? Il est facile de refuser et rester là où vous êtes. Mais demandez-vous plutôt : qu'est-ce qui vous effraie dans ce nouvel emploi ? rencontrer de nouvelles personnes ? vous éloigner de chez vous ?
L'attitude à avoir est alors de calmer la peur en raisonnant intelligemment. Par exemple, ne focalisez pas sur ce qui vous fait peur, mais notez plutôt les points positifs qui vous attendent, et restez orientés sur ceux-ci.
Je dirais que c'est maintenant qu'il faut avoir le courage.
Etape 4 : ENTOUREZ-VOUS CONVENABLEMENT
C'est toujours un peu difficile de dire cela, mais c'est le moment de vous rapprocher de certaines personnes et de vous éloignez d'autres personnes.
Il y a toujours 2 types de personnes dans l'entourage : celles qui vous soutiennent, vous poussent vers l'avant, veulent vous voir avancer et vous épanouir ; et il y a celles qui n'ont pas intérêt à ce que vous changiez ou qui se fichent de votre sort...
Et croyez-le ou non, nous avons tendance à nous rapprocher des 2èmes !
Et si nous faisons cela, c'est parce qu'elles sont en réalité de bonnes (fausses) excuses pour donner raison à nos peurs et donc, rester dans notre zone de confort ...
Nous ne remettrons pas en question ce qui pousse certaines personnes à vous tirer en arrière... elles n'ont pas toutes de mauvaises intentions. Certaines vous retiennent car elles ont simplement peur de vous voir souffrir si vous échouez dans vos tentatives (Notez qu'en réalité, elles ont peur d'être confrontées à la souffrance d'autrui... c'est un autre sujet.)
Comme vous l'avez compris maintenant, les zones de peur et d'apprentissages sont des zones de turbulences. Vous vous confrontez à vous-même et à un nouvel environnement (lieu, connaissance, rencontre, nouveau matériel, nouveau travail etc...). Cela peut faire beaucoup et ce n'est pas facile à vivre chaque jour.
Il vous faut repérer les personnes qui vous élèvent, vous tirent vers le haut, vous encouragent, vous réconfortent. Bien sûr, il n'est pas question d'aller pleurnicher toutes les 2 secondes auprès d'eux, n'oubliez pas que vous seul affrontez votre peur. Mais rien que le fait de savoir que vous pouvez compter sur quelques-unes quand ce sera nécessaire vous encouragera à continuer votre parcours.
Il sera intéressant également de vous rapprocher de nouvelles personnes. Ces personnes vous apprendront de nouvelles choses pour acquérir de nouvelles techniques. Elles sont en quelque sorte pour le moment "d'un autre univers" par rapport à vous. Et seront dans un premier temps, comme des guides qui vous entraineront dans ce nouvel univers qui deviendra vôtre bientôt.
Ces personnes je les compare à un maitre-nageur. Elles vous montre les mouvements de natation, vous surveille dans un premier temps pour vous permettre de progresser. Puis c'est à vous de vous lancer et d'explorer le reste de la piscine ! Arrivera d'ailleurs un moment, où ces personnes s'éloigneront de vous. Leur rôle est juste de vous aider à entrer dans votre nouveau monde...
(Notez que vous n'êtes pas obligé de vous séparer de toutes les personnes que vous connaissez actuellement. Le principe est de ne plus céder aux influences qui vous tirent vers le bas, juste parce qu'elles sont là pour donner raison à votre peur. Voyez les choses autrement et vous comprendrez ce que je veux dire. Ensuite, il est possible que certaines de ces personnes finissent par s'éloigner de vous. Cela se fera naturellement. N'ayez pas de regrets. Dites-vous qu'elles vous ont permis d'explorer votre zone de confort actuelle en long et en large !)
Etape 5 : ENTREZ DANS LA ZONE DE CROISSANCE (pour ne pas rater votre nouveau départ)
Lorsque vous entrez dans la zone de croissance, je dirais que le plus dur est fait et que votre nouveau monde s'ouvre à vous.
Dans ce nouveau monde, vous allez explorer à nouveau, découvrir, apprendre, vous émerveiller ... et certaines choses ne seront peut-être pas super.
Dans l'ensemble, vous vous sentez nettement mieux car vous voyez à nouveau des possibilités, des choix à faire, reprendre votre vie en main. Cela est important, car nous "perdons" cette possibilité importante lorsque l'on est très "enfermé" dans une zone de confort.
Mais sachez que tout ne sera pas forcément rose. Comme on dit "l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs".
Votre entrée et l'appréciation que vous aurez dans votre zone de croissance dépendra fortement de votre manière de voir les choses.
Si vous restez trop sur vos anciennes croyances, vous risquez de faire des "blocages" et d'être soudain pris à des regrets.
Après tout, il est possible que vous ayez fait de mauvais choix... mais maintenant vous y êtes, et sachez que si ce que vous découvrez ne vous convient pas, au lieu de repartir en arrière, observez plutôt les autres possibilités qui sont maintenant devant vous !
Ne perdez pas de vue, qu'au début, vous allez interpréter les choses avec vos anciennes connaissances, qui sont probablement erronées en réalité dans ce nouveau monde !
Ne restez pas là-dessus, et dites-vous que pouvez créer ce que vous voulez dans votre nouvelle zone. Formez ce nouveau monde (votre environnement) à l'image de ce que vous voulez y voir !
Imaginez que vous entrez dans votre nouvelle maison qui est déjà meublée. En arrivant dans cette nouvelle maison, vous pensiez entamer une nouvelle vie, vous aviez même "idéalisé" cette maison. Mais en entrant dedans, vous êtes déçu par la déco, la disposition des pièces ... allez-vous pour autant repartir de là où vous veniez alors que vous avez la possibilité de changer les meubles ou de réaliser quelques travaux ? Vous pouvez transformer cette maison à l'image de ce que vous vouliez qu'elle soit. C'est exactement cela que vous pourriez ressentir en arrivant dans la zone de croissance : à la fois un peu perdu, un peu déçu et en même temps super heureux d'entamer du neuf ! Malgré ce que vous percevez, vous avez quand même la sensation nette que vous allez y arriver, que vous êtes face à une page blanche !
Si vous ressentez cela, n'hésitez pas à faire des plans (comme : comment vous allez réaménager la maison par exemple). Observez tout ce qui vous parait nouveau autour de vous et qui pourrait éveiller votre curiosité. Sortez, bougez, allez vers les autres ! C'est le moment d'aller en "exploration" !
Ayez foi en la Vie, et confiance en vous ! Soyez heureux des nouvelles choses qui vous arrivent ! certaines seront excellentes, d'autres peut-être moins, mais chacune d'elle est une nouvelle porte qui s'ouvre à vous.
Soyez heureux et reconnaissant de ce que vous trouvez bon pour vous, vibrez intérieurement sur ces choses pour qu'elles se développent et ne focalisez pas sur les "moins bonnes". Ce serait dommage en vous focalisant sur les moins bonnes qu'elles finissent par prendre le dessus...
Etape 6 : SOYEZ HEUREUX ET FIER
Fraîchement entré dans votre nouvelle zone, vous allez continuer d'explorer, approfondir de nouvelles connaissances, faire de nouvelles rencontres. En d'autres termes, vous allez créer votre nouvelle zone de confort !
Faites-en sorte qu'elle soit la plus belle et enrichissante possible !
Si vous avez la sensation que de "vieux schémas" se reproduisent, ne pensez pas "fatalité"... si elles tendent à se reproduire, c'est que quelque part, vous le permettez ! N'oubliez pas, la Vie tend à vous conduire vers l'évolution ! Vous seul avez la capacité de régresser ! Si c'est le cas pour vous, n'hésitez pas à vous remettre en question ! (Pour vous y aider, je vous invite à suivre la formation : Le Message Caché des Chiffres Saboteurs que j'ai créée (aucune connaissance préalable en numérologie n'est nécessaire))
Dans l'ensemble, soyez heureux et fier de vous !
Déjà, vous venez de surmonter vos peurs, franchi des périodes de turbulences tant intérieures qu'extérieures, et vous en êtes sortis ! Rien que pour cela, vous pouvez être fier de vous. Car au-delà des expériences traversées, des remises en question, des luttes intérieures, vous avez grandi.
L'expérience de sortir de la zone de confort, vous a fait mûrir, évolué. Vous n'êtes assurément plus la même personne.
Et c'est parce que vous n'êtes plus tout à fait la même personne qu'à partir de maintenant vous pouvez vivre autrement, voir les choses autrement, faire autrement !
Tout vous est possible !
Reprogrammez votre cerveau pour qu'il associe : sortie de zone de confort = bonheur !
Ceci est important, car vous savez maintenant que vous aurez à sortir d'autres zones de confort par la suite, si vous souhaitez continuer d'évoluer. Plus vous associez le changement, la transformation, à l'idée que cela est positif, moins ce sera dur de sortir des futures zones de confort dans l'avenir. Au contraire, vous ne le ferez plus avec appréhensions, mais joie !
Cette formation vous entraine dans un questionnement intérieur intense.
Vous allez y découvrir comment vous fonctionnez intérieurement pour sans cesse calmer vos émotions ou échapper à vos peurs.
En faisant cette analyse personnelle, vous comprendrez pourquoi beaucoup de choses se répètent constamment autour de vous.
La compréhension de cette connaissance vous permettra de trouver vos propres réponses pour en sortir ... efficacement !
Découvrez bientôt mon programme pour vous aider à utiliser la loi de l'attraction sans fautes et attirer à vous tout ce que vous souhaitez, ou faire tout ce que vous aimeriez réaliser !
Joan
kokolou
Pour ne rater aucun article, vous pouvez me suivre sur twitter, facebook, instagram, pinterest, ou linkedin !
Vous pouvez également vous inscrire au site, vous recevrez gratuitement mon ebook : la confiance en soi. (pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription présent sur cette page)
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires