Tarot de Marseille - la Symbolique des 4 couleurs

  • Tarot de Marseille
  • 08 Décembre 2020
  • Aucun commentaire

Dans le jeu de tarot de Marseille, mais aussi dans les jeux de cartes dits "classiques", nous sommes en présence de 4 couleurs : les coeurs, les trèfles, les carreaux, les piques. Elles sont appelées respectivement: coupes, deniers, bâtons et épées dans les tarots. 

Mais quelles sont les origines de ces couleurs ? quelles sont leurs symboliques ? 

(Cet article est un résumé du chapitre 4 "La symbolique des quatre couleurs" du livre Histoire du tarot de Isabelle Nadolny)

 

Symbole des 4 couleurs selon les auteurs anciens

Certains anciens auteurs associent les 4 couleurs des jeux de tarot ou de cartes à la guerre. D'autres, à des effets néfastes. Et d'autres encore, à des dangers les plus nuisibles et les plus mortels de l'humanité. Pour arriver finalement à l'inverse : des symboles de vertus !

Guerres et querelles: les lames mineures seraient violentes !

Ainsi, dans l'ensemble, étaient assimilés les épées et les bâtons à des armes utiles au combat, et les deniers et les coupes, à des objets indispensables au ravitaillement. 

Plus précisément: 

  • - Les épées évoquent la mort, les bâtons, le châtiment, les deniers, l'aliment du jeu et les coupes, les breuvages qui apaisent les disputes des joueurs.
  • - ou encore : Les piques seraient les munitions; les trèfles, le fourrage qui nourrit les chevaux; les coeurs, le courage nécessaire au commandement; les carreaux, les tirs des arbalétriers. 

Dans l'interprétation des dangers les plus nuisibles et mortels de l'humanité, on considère les bâtons comme ayant succédés aux poings dans la bagarre, les épées comme successeurs des bâtons et entrainant l'homme dans la guerre (c'est une escalade dans la violence); les coupes soutiendraient le vice sources de querelles; et les deniers inciteraient les hommes au vol et au meurtre. 

Alors les couleurs seraient symbole de violence, d'ivresse et de désordre, de cupidité et de crimes ! 

 

Des symboles de guerre aux vertus...

Mazzio Galeotti, un autre auteur ancien, associe épées et bâtons à la notion de guerre mais les deniers seraient des pains ronds dorés et les coupes, des calices. Ces deux derniers, coupes et deniers deviennent alors en quelque sorte : le corps et le sang du Christ.

De là, peu à peu, les significations des lames mineures et des 4 couleurs du tarot prennent une symbolique différente, inverse de l'origine et deviennent "symboles de vertus": L'épée représentant la Justice ; le bâton, la Force ; la coupe est assimilée à la Foi et le Denier à la Charité. 

Evolutions

Un peu plus tard, en 1704, Claude-François Ménestrier élargit l'interprétation des 4 couleurs à la société occidentale. Les "coeurs" (coupes) représentent les écclésiastiques, les "piques" (épées), la noblesse militaire, les "carreaux" (deniers) représentent les bourgeois, et les "trèfles" (bâtons), les gens de la campagne.

D'autres significations ont été apportées aux 4 couleurs comme les 4 éléments : - carreaux pour la terre - trèfle pour l'eau - coeur pour l'air - piques pour le feu.  Cependant aujourd'hui, nous associons les éléments différemment : carreau ou denier pour la terre, coeur ou coupes pour l'eau, piques ou épées pour l'air, et trèfle ou bâtons pour le feu. 

Symbole des 4 couleurs selon les auteurs modernes

La plupart des auteurs "récents" sont unanimes pour faire correspondre les coeurs, et les coupes avec l'élément eau. Beaucoup semblent d'accord pour associer l'épée au pique, mais certains y associent l'air et les autres, l'élément terre. Pour le denier, on trouve des associations au carreau (le plus fréquent) mais aussi au trèfle et pour les éléments : la terre ou l'air. Quant au bâton, l'unanimité l'associe au feu, et certains les mettent en correspondance avec le trèfle et d'autres avec les carreaux. 

Mais comment cela semble avoir été partagé, pour définir les correspondances actuelles avec les éléments ? 

Utilisation des polarités féminine et masculine

Les deniers et les coupes, correspondant aux carreaux et aux coeurs seraient de polarité féminine. Ils sont de couleur rouge dans les jeux standards. Les bâtons et les épées, correspondant aux trèfles et aux piques seraient de polarité masculine. Ils sont de couleur noir dans les jeux standards. 

Dans les éléments: la terre et l'eau sont de polarité féminine, et l'air et le feu sont masculines. 

Si l'ensemble est d'accord pour dire que l'eau est associé aux coeurs ou aux coupes; et l'air aux piques ou aux épées, alors il reste à départager la terre et le feu.

Si le feu est "masculin", et que les piques sont déjà associés aux épées et à l'air, alors il ne reste que les trèfles... le feu est donc aujourd'hui associé aux trèfles. Si l'on part du principe que le bâton alimente le feu, et qu'il est de polarité masculine, alors le feu est associé aux bâtons. Il est alors défini que l'élément feu correspond à la fois aux trèfles et aux bâtons. 

Pour les deniers, ou les carreaux est alors associé l'élément terre.

Bénéfiques et maléfiques

Certains vieux ouvrages apportent des notions de "bien" et de "mal" aux couleurs. Ainsi, les coeurs et les trèfles étaient vues comme cartes bénéfiques. Les coeurs annonçant l'amour et le bonheur, et les trèfles, la chance et le succès. Les piques et les carreaux étaient vues comme maléfiques. Les carreaux annonçant querelles et ruptures et les piques, la ruine, la mort ou la maladie. 

De la polarité nait l'ambiguité des significations des symboles

Sur toutes les lames du jeu de tarot, il y a de nombreux symboles. Reconnaissables et universels, la plupart du temps, ces symboles guident les interprétations. Par exemple, dans de nombreux jeux, la Justice est représentée par une femme tenant une balance et une épée. Dès que l'on "voit" une femme avec une épée et une balance, on pense immédiatement "justice". Et l'interprétation part dans un seul sens. 

Cependant, prenons l'exemple de l'épée de la lame de la Justice. Une épée peut symboliser la guerre, la mort, la violence, comme elle peut symboliser la noblesse, la chevalerie, la pensée, l'élément air... 

Ainsi, chacun des symboles présents sur toutes les arcanes ont une double signification. Certains utilisent cette double signification lorsqu'ils tirent les cartes "à l'envers". On y voit alors l'interprétation positive dans un sens et l'interprétation négative dans l'autre sens. Personnellement, je n'aime pas cette démarche. En effet, certaines choses vues "négatives" peuvent se révéler être nécessaires et positives par la suite, et vice-versa... 

 

Se référer à l'époque où les symboles des couleurs sont apparus

Chaque époque semble avoir redessiné les différents jeux. Et à chaque époque, les symboles avaient une signification précise. Les différentes couleurs au moyen-âge sont, la plupart du temps, en rapport avec les différens blasons. Alors qu'au XIXè siècle, nous sommes davantage chez les occultistes. Il semble évident que plus on remonte dans le temps, plus on a de chances de se rapprocher des véritables significations des couleurs. 

Malgré tout, même loin dans le passé, la polarité des symboles est présente. Par exemple, au moyen-âge, l'épée était facilement associée à la guerre comme arme destructrice et meurtrière mais aussi comme l'arme de justice des héros ! La coupe représente la destinée humaine: "L'homme reçoit son destin de Dieu comme une coupe pleine de bénédictions ou de malédictions".  Le bâton est à la fois celui des pèlerins ou l'emblêmes des chefs guerriers ! D'ailleurs le bâton est le sceptre des rois, alors qu'il sert à Moïse pour guider le peuple d'Israël...Toujours au moyen-âge, le denier est facilement lié à l'argent, la possession, les biens... 

Conclusion 

Les symboles des quatre couleurs des jeux de tarot ou jeux de cartes classiques ont bénéficié de différentes interprétations au fil du temps, des régions, des religions, des croyances et des connaissances des différentes époques. Personnellement, pour aller plus loin que le livre d'Isabelle Nadolny, je pense que dans les lames de tarot, beaucoup de symboles sont issus de traditions et de légendes plus anciennes... Quant aux couleurs à proprement parler (les deniers, les épées, les coupes et les bâtons, ou les trèfles, les piques, les coeurs et les carreaux), on peut dire qu'en majorité, ils sont tout de même reliés ou représentatifs des comportements humains, ou de leurs "vices", "pêchés"... pourquoi pas de leurs "joies" et de leurs "craintes" également... 

Jean-Marie Lhôte affirme qu' "aucune hypothèse n'est absurde au départ, pourvu qu'elle prenne en compte des données avérées ou vraisemblables." 

Ainsi, on pourrait dire que chacun peut interpréter les couleurs du jeu à sa manière à partir du moment où ses interprétations sont logiques et cohérentes, où qu'elles découlent d'observations ou de bases déjà acquises ...Après tout, c'est peut-être de cette manière que l'on finira soit par faire évoluer les significations des lames du jeu, soit retrouver les messages originels que voulaient transmettre les sages Hierophantes dépositaires de la tradition occulte de l'Egypte ... 

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !