Les Drogues d'aujourd'hui sont aussi technologiques

  • Bien-être au Quotidien
  • 01 Décembre 2021
  • Aucun commentaire

Les drogues d'aujourd'hui sont aussi technologiques !


La vie moderne fait que les jeunes adultes et les enfants ont grandi avec la technologie.

Il n'est pas rare de :
- croiser quelqu'un utilisant un téléphone, un MP3
- de voir des couples au restaurant passer plus de temps sur leur téléphone qu'à se parler,
- des parents envoyer un SMS à leurs enfants accaparés par leurs jeux vidéos, pour qu'ils viennent à table !

Internet appartient au quotidien : nous recevons nos factures en ligne, nos relevés bancaires en ligne, nous envoyons des mails, nous pouvons acheter en ligne, prendre des rendez-vous en ligne, obtenir des formulaires administratifs et maintenant nous pouvons même réaliser des consultations médicales en ligne ! ... Nous sommes devenus dépendants de cette technologie ...  Celle qui nous contrôle tous sans qu'on le sache !  Ceux qui n'ont pas accès peuvent se sentir exclus de la société

Que deviendrions nous sans cette technologie  ?  

 
Il est presque impossible de vivre sans, c'est une drogue  comme la cigarette ou l’alcool,
Internet peut devenir une addiction.... son usage excessif n'est pas sans risque.     
Les dépendances néfastes sont nombreuses : stress chronique, dépression, problème de sommeil, isolement, surpoids ...
Les smartphones,  sont la drogue dure du XXIème siècle et une plaie pour la société ... Leur présence envahissante interfère dans la vie familiale.

Moins chère que la cocaïne, cette drogue s'attaque au cerveau et entraine une dépendance irrémédiable. Elle détruit peu à peu ceux qui la consomment sans modération ! L'utilisateur ne cesse de jeter un oeil sur son portable, les yeux rivés sur son petit écran, il est hypnotisé !
L'éteindre pendant quelques heures, est une épreuve à surmonter !

Comment s'en sortir, ne pas se laisser envahir ?

Les technologies tuent, rendent malades. Le problème est que les gens ne font jamais le lien entre leurs différents problèmes de santé et l’utilisation de l’internet, de la télévision et des jeux vidéo.

Aucune génération n'est épargnée par cette addiction, de nouvelles maladies psychologiques sont apparues : le syndrome Fomo et  la nomophobie

 

FOMO :  "Fear Of Missing Out", c'est la peur de manquer quelque chose, d'où " l'addiction aux réseaux sociaux". Le fait de ne pas être connecté peut générer cet état de FOMO.
 
Cette personne, même si elle assiste à un événement, se demande si elle n’aurait pas dû être à un autre. Elle a l’envie permanente de savoir ce que ses connaissances ou proches font lorsqu’elle n’est pas avec eux. Elle devient agitée ou angoissée  Elle a ce besoin de tout savoir, sur tout, pour ne rien manquer.

Le syndrome FOMO est la cause de nombreux accidents de la route dans le monde. Le smartphone détourne l’attention au volant, il devient un réel danger sur les routes. Ce syndrome ne peut pas vraiment être guéri, il faut prendre des dispositions et trouver des moyens pour pouvoir réduire ses effets. Il en va de la santé et de la vie des usagers de la route.

- NOMOPHOBIE : 

La nomophobie (contraction de no mobil phobia) désigne la peur panique de ne plus disposer de son téléphone portable, Les personnes les plus accros à leur mobile ressentent un véritable manque lorsqu'elles sont privées de leur portable, de leur PC ou de leur tablette.  Cette dépendance crée une anxiété démesurée.

Les différents symptômes : vérification de l'écran à tout moment, hyperactivité sur les réseaux sociaux, état de panique lorsque la batterie est faible ou la connexion impossible, angoisse lorsque l'appareil est éteint, qu'un bug survient, qu'on ne retrouve plus le téléphone ou qu'il est impossible de le recharger, besoin d'avoir son téléphone sur soi en permanence ou proche du lit la nuit...


"La prévention de la nomophobie doit se faire dès la petite enfance par l'apprentissage d'une utilisation modérée du téléphone portable et autres tablettes, en instaurant une notion de limite (durée, horaires, nombre de consultations, durée de jeu par exemple).


Un nomophobe peut s'enfermer peu à peu dans la solitude et rompre toute communication lorsqu'il est en société.

Les guides astro 2022 by kokolou

Découvrez les guides astro 2022

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

TRAITEMENT 


Il n’existe pas de réel traitement. Nous devons tous avoir conscience qu'il est nécessaire de trouver un équilibre pour modérer notre consommation. 

 

En cas de nomophobie légère, on peut gérer tout seul au quotidien, avec de petites thérapies et des moyens de prévention, trouver un moyen de partager plus de temps avec ses proches, faire des pauses numériques en éteignant le smartphone plusieurs fois par jour et en augmentant progressivement la durée pour arriver à des périodes d'une heure . Ceci s'apparente à un traitement de désensibilisation d'allergènes.

 Il faut également réussir à ne plus regarder son téléphone en présence d'autres personnes, ne pas l'avoir sur soi en permanence lors de sorties par exemple, réapprendre à prendre du plaisir avec les choses simples : lire un livre plutôt qu'un blog ou une vidéo you tube,  vivre une journée par semaine sans appareils numériques (le dimanche par exemple), porter une montre pour éviter de sortir le smartphone. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous vivez bien mieux sans être connecté 24h/24

 Dans des situations  d'addiction sévère c'est bien la prise en charge psychothérapeutique qui apparaît comme le soin le plus propice  afin de se faire aider à contrôler ces symptômes. Certaines thérapies ont fait leurs preuves :

- les thérapies cognitives comportementales (TCC) permettent de modifier les manières d'agir et seront adaptées pour recréer du lien pour aider les personnes chez qui l'addition engendre l'isolement

- Les symptômes d'angoisse peuvent être traités par la valériane et la relaxation. La prise d'anxiolytiques peut aider au début, mais doit être limitée.

Existe-t-il d'autres techniques ?  Probablement, mais avec la technologie, c'est plus difficile qu'on ne l'imagine ...

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !