Idées simples (mais efficaces) pour retrouver son zen

  • Bien-être au Quotidien
  • 05 Août 2021
  • Aucun commentaire

Quelques Idées simples (mais efficaces) pour retrouver son zen !

Parfois, on se sent vide, lassé, avec la sensation de ressentir une pesanteur bien trop lourde. Le corps semble se trainer et l'esprit est comme déconnecté de tout. On perd l'envie, la joie, l'entrain...

 

Mais il existe des petits trucs tout bête que l'on peut faire tous les jours et qui permettent de se ressourcer, se recharger d'énergie, et repartir en pleine forme !

Je vous propose ici d'en découvrir quelques-uns !

Image : Alexandra_Koch pixabay

Chanter à tue-tête !

C'est bien connu comme technique ! simple, à portée de tous et efficace à 100%

 

Dans son salon, sous la douche, en faisant la vaisselle, au jardin, dans un karaoké, seul ou entre amis, chanter de toutes ses cordes vocales est très libérateur !

Vous ouvrez le chakra de la gorge et l'activez pleinement. Ce faisant, vous permettez aux énergies cumulées et souvent bloquées dans les chakras inférieurs de circuler pleinement. Vous permettez aussi aux intuitions et ressentis provenant du chakra coronal de mieux descendre en vous. Chantez ! (ou criez), vous serez inspirés !

 

Vous vous débarrassez de cette boule dans la gorge qui vous opprime. Cette boule formée par l'angoisse et le stress, qui descend parfois même dans le ventre... En la libérant, vous évacuez toutes les tensions qu'elle contient !

 

Les flux d'air s'accélèrent lorsque l'on chante, amplifiant la respiration en temps et en durée. Cela fait aussi travailler le diaphragme. Une respiration améliorée, plus ample et plus efficace pour oxygéner l'ensemble de votre corps ! Un corps mieux oxygéné, c'est une circulation améliorée et une détente qui s'installe dans l'ensemble du corps. Toutes les méditations commencent par des flux respiratoires accentués !

 

Focalisez et chantez des airs gais et entrainant ! Plongez-vous dans des chansons aux airs de vacances, évoquant joie, amusement, liberté, insouciance ! 

"Viens danser é, sous les sunlights des tropiques ...."  ... et voilà, vous avez cet air dans la tête ? tant mieux ! il y a des musiques comme ça qui donnent tout de suite envie de bouger, de danser, et de les chanter haut et fort ! Ne vous en privez pas !

Aller dans un endroit inconnu

C'est le Dalaï Lama qui l'a dit ! "Une fois par an, allez dans un endroit où vous n'êtes jamais allé." - voilà un bon conseil à suivre.

 

Evidemment, cela ne suppose pas forcément que vous partiez en excursion au fin fond de l'Amazonie... Simplement, modifiez vos trajets quotidiens, allez marcher dans un sentier de campagne, visitez un musée, ou même entrez dans un magasin que vous ne connaissez pas.

 

Le but est d'apporter du neuf à votre visuel.

C'est un peu le principe de partir en vacances, ce que l'on recherche est le dépaysement. On a besoin de changer d'environnement, d'air, et même de croiser d'autres personnes ! Il y a un monde au-delà de votre quartier !

 

En changeant votre trajet pour aller au travail par exemple, vous découvrirez d'autres angles de rues, d'autres vitrines de boutiques, ou d'autres pâturages (si vous êtes en campagne). Le train-train de la ligne droite du matin devient une route un peu plus sinueuse avec davantage de rebondissements et de nouveautés à chaque tournant. Cela développe davantage la curiosité, le plaisir de se laisser surprendre par l'inattendu, la joie des nouvelles découvertes. 

En allant se promener en campagne, écoutez les oiseaux qui vous changent des bruits de moteurs et de klaxons, sentez l'air frais vous revigorer, (profitez-en pour chanter à tue-tête !)

 

Aller dans un endroit inconnu vous rebooste en ouvrant la curiosité, en vous faisant redécouvrir le monde autrement, en vous permettant de nouvelles rencontres, en découvrant d'autres modes de vie ... autant de choses que vous pourrez peut-être intégrer à la vôtre et changer votre quotidien de sa routine. Pimenter sa vie régulièrement permet de ne pas sombrer dans la lassitude.

Le Ciel - la Nuit

Pas besoin d'aller planter votre tente au sommet d'une montagne... pour contempler le ciel, la nuit, vous pouvez le faire même en restant derrière votre fenêtre dans votre chambre (même s'il est évident qu'associer l'air frais de la nuit, et d'être en plein air est une expérience fantastique)

Observer le ciel la nuit, c'est se plonger dans le cosmos. C'est se rappeler l'immensité de l'univers et se rendre parfois compte que nous donnons finalement bien trop d'importance à des choses qui nous pourrissent la vie et qui sont pourtant insignifiantes face à cet univers qui se déploie devant vous. 

 

L'avantage est de pouvoir laisser aller ces idées, se débarrasser de certaines en les laissant partir dans cet univers, ou en avoir de nouvelles, inspirées et inspirantes. L'immensité du ciel ouvre les portes de l'imagination. 

Et vous en conviendrez qu'il n'y a rien de mieux que de se sentir motivé par de nouvelles idées lorsque l'on est pris dans l'enlisement de la routine quotidienne... 

En plus, peut-être aurez-vous la chance de voir une étoile filante et de faire un voeu ? Le mois d'août est bien connu pour ses magnifiques nuits d'étoiles filantes !

 

Observer le ciel la nuit apporte également le calme, l'apaisement. Très appréciable après des journées tendues et frénétiques.

 

Cette technique d'observer le ciel la nuit sera appréciée par les personnes qui n'arrivent pas à se poser pour méditer de manière "traditionnelle".

Des listes pour éloigner rapidement certaines choses

Faire des listes ... c'est chiant, je vous l'accorde. Et franchement, je n'avais pas envie d'essayer... et pourtant ! donc j'ai testé.

 

Chaque jour, noter sur un agenda "quand" il faudra faire "quoi".

Comme ça, je ne me laisse pas prendre au dépourvu, et surtout cela m'aide à ne pas oublier... 

image : geralt pixabay

Il s'agit de tenir un agenda tout simplement...

 

Mais chaque jour, ou quand j'en ressens le besoin, je note aussi sur des listes tout ce qui a le don de m'agacer, de me mettre en colère, ou qui me fait ruminer. Je note aussi ce qui éventuellement me fait peur. Cela peut paraitre bête, mais le fait de les écrire, c'est un peu comme les "lâcher"... voilà, ils sont là, sur le papier, j'y reviendrais plus tard ... pour le moment je peux me concentrer à autre chose !

Les écrire, c'est les éloigner de soi un moment. Rapide et efficace. On ne les "occulte" pas mais on ne les laisse pas nous envahir non plus. 

Le temps de faire autre chose, de réussir à se détendre, de se ressourcer, et parfois, quand je reviens sur ma liste après, je trouve que la moitié de ce que j'avais écris, n'avait franchement pas lieu de me stresser ou de m'énerver autant ... C'est le pouvoir de prendre du recul rapidement !

Goût et Odorat

S'imprégner de nouvelles odeurs ou découvrir de nouvelles saveurs est aussi une bonne technique pour fuir la lassitude et modifier rapidement les vibrations énergétiques

 

Il est facilement possible de se rendre dans une jardinerie, de se mettre deux ou trois gouttes de parfum, ou de faire brûler un encens.

Les odeurs ont la particularité de modifier l'orientation de nos pensées. Imaginez, vous êtes en train de penser à quelque chose et tout à coup "tiens c'est quoi cette odeur ?" ou "d'où vient cette odeur ?" et vous échappez rapidement à ce qui vous préoccupait deux secondes plus tôt.

Plutôt que d'attendre qu'une odeur vienne à vous, créez la !

Parfums, encens, huiles essentielles, fleurs, et même pourquoi pas simplement un désodorisant(c'est moins naturel mais bon, à défaut...)

Les huiles essentielles ont la capacité de modifier notre état de conscience, mais ont aussi la capacité à réguler nos humeurs, calmer, tonifier, et peuvent même nous aider à gérer les émotions. 

Le goût peut également aider rapidement à sortir d'un état mental qui cogite trop. En effet, avant de manger quelque chose, le cerveau établit déjà des associations d'idées par rapport à ce que vous allez "sentir" comme goût.

Ceci est facile à comprendre : Imaginez le goût du citron ... 

Voilà, vous voyez de quoi je parle... 

Investissez dans un kit d'huiles essentielles ! Toute une variété d'odeur à portée de main !

La couleur des aliments est aussi importante ! Vous avez la sensation que votre vie est morne, lassante, répétitive ? Mettez des couleurs dans votre assiette ! Mine de rien, la vue de multiples couleurs réhausse vos idées, votre joie de vivre, vous ouvre à la variété. De plus, des aliments de couleurs variées ont généralement des goûts tout aussi variés. Faites fonctionner vos papilles ! le cerveau va passer son temps à analyser, à associer, ... et pendant ce temps-là, il vous laisse en paix !

Libérer la gorge, respirer à fond, éveiller sa curiosité, aller à l'encontre de l'inspiration, lâcher-prise, changer son état émotionnel rapidement ... voilà ce que vous proposent de réaliser les petits trucs tout simples de cet article ! A utiliser et à réaliser sans modération ! Retrouvez rapidement votre zen !


Joan

bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !