Bulletin Astro Février 2023

  • Bulletins astro 2023
  • 31 Janvier 2023
  • Aucun commentaire

Que nous réservent les énergies de Février ? 

Bien que les mois de Février et Mars sont les mois les « moins chargés » en longues configurations astrologiques, ils contiennent d’importantes notions que nous allons explorer dans ce bulletin astro février 2023.

foncer et s'imposer, les énergies du début du mois de février 2023

Mars au cours du mois de février

Mars a repris sa marche directe dans un signe d'air dans lequel il est particulièrement à l'aise, les Gémeaux, en janvier 2023.

Actif, curieux, spontané, c'est une reprise en marche avant qui permet de foncer et d'explorer ou de découvrir beaucoup de choses nouvelles.

En ce mois de février 2023, Mars pousuit son sextile avec Jupiter puis enchaine avec un carré avec Neptune. Et ce sont les deux configurations les plus importantes que je retiens particulièrement puisque ce carré avec Neptune va durer jusque fin mars.

Le sextile entre Mars et Jupiter : agir envers et contre tout.

Le sextile entre Mars et Jupiter a démarré dans le début du mois de janvier 2023. Il se poursuit jusqu'au 21 février 2023.

Nous avions vu précédemment, le démarrage rapide de l'entrée de Jupiter en bélier. C'est un peu comme si tout s'emballait soudainement, comme si il n'y avait pas une minute à perdre. Un sextile qui booste à la fois la capacité à être partout à la fois, avoir une énergie débordante, l'envie d'agir vite, de s'expanser ou de se développer dans de nouvelles directions. Une sensation encore plus ressentie depuis la reprise en marche avant d'Uranus en Taureau depuis le 22 janvier.

Le carré entre Mars et Neptune : entre blocages et confusions 

Alors que Mars terminera son sextile d'avec Jupiter, il démarrera un carré avec Neptune qui sera assez long, puisqu'il démarre le 23 février et dure jusqu'au 30 mars.

Dans un tel carré, il est facile de prendre ses rêves pour des réalités, de se laisser facilement débordé par les émotions, ou simplement de se faire « berné ». On a tendance à croire les belles promesses.

Déception: Mars représente la volonté, l'action et l'ambition, tandis que Neptune représente l'illusions et les déceptions. Un carré entre ces deux planètes peut signifier des difficultés à distinguer entre ce qui est réalisable et ce qui est trop idéalisé ou irréel.

Inaction: Mars peut être bloqué ou désensibilisé par les illusions de Neptune, ce qui peut entraîner une inaction ou une incertitude quant aux actions à entreprendre.

Confusion de motivations: Mars représente les motivations claires et déterminées, tandis que Neptune peut diluer les motivations et les rendre confuses. Un carré entre ces deux planètes peut signifier une difficulté à déterminer ce que l'on veut vraiment.

Du sextile avec Jupiter au carré avec Neptune

Entre ces deux configurations nous passons d'une forme d'extrême à une autre extrême. Au début du mois, on fonce, sûr de soi, empli de convictions, d'idées, de projets, de motivations, et puis au fil des jours, les doutes s'installent, on ne peut pas agir comme on le souhaiterait, ou nos ambitions sont au-delà de nos possibilités réelles... au final, désillusions et déceptions... ou renforcement de l'illusion.

 

Et c'est dans cette dynamique globale du mois que vont se produire les autres configurations astrologiques.

Le début Astro du mois

Le début du mois de février est donc encore largement influencé par le sextile entre Mars et Jupiter. Un sextile qui a démarré fort et qui a pris un élan supplémentaire lors de la reprise en marche avant d'Uranus. 

 

Pendant cette première moitié du mois et dans l'énergie globale, Vénus est en carré avec Mars et en sextile avec Uranus. Quant à Mercure, il est en conjonction avec Pluton et en sextile avec Neptune et forme au cours de la première semaine un trigone avec Uranus.

C'est aussi dans cette période du mois que se produit la Pleine Lune en Lion, le 5 février.

la pleine lune en lion du 5 février 2023

La Pleine Lune en Lion du 5 février 2023

Nous parlerons plus en détail de la pleine lune en Lion du 5 février dans un autre post, mais notons que cette pleine lune en Lion symbolise la force, la créativité et la confiance en soi. Elle place l'égo en avant.

 

C'est un moment pour se concentrer sur ses aspirations et pour prendre des décisions importantes.

Les gens peuvent également ressentir une augmentation de l'énergie et de l'optimisme pendant cette période.

Elle a tendance à faire émerger des leaders, ou pousser chacun à prendre la place qui lui est due. Elle développe aussi la fierté et défends ses acquis.

Mais cette merveilleuse pleine lune en Lion est opposée à Saturne et en carré avec Uranus.

Lune opposée à Saturne

Et ceci est important car l'opposition entre la lune en Lion et Saturne va nous parler d'insatisfaction, surtout par rapport à l'environnement ou la société qui est trop difficile. Elle peut développer le pessimisme et accentuer la perte de confiance. Elle peut annoncer des retards et des difficultés en tout genre. La Lune en Lion peut apporter une forte émotivité et un désir de reconnaissance, tandis que Saturne en Verseau peut apporter un sentiment de restriction et de distance émotionnelle.

Lune carré à Uranus

Quant à son carré avec Uranus, il va déclencher de la nervosité, de la difficulté à se maitriser, des réactions spontanées, ou encore de l'inquiétude profonde face à des prix qui s'envolent. Une humeur fluctuante notamment issue d'évènements soudains et inattendus qui viennent bousculer notre confort.

Lune sextile Mars

Cette pleine lune rugissante, pleine de fierté, forte, contrariée par le pessimisme de Saturne et ses restrictions ou obligations, et prise dans les évènements inattendus d'Uranus, se trouve en même temps en sextile avec Mars. Mars emballé par Jupiter, rappelez-vous, capable de réagir en tout sens, à tout moment, de manière franche, directe et parfois désordonnée, mais poussé par son idéal, ses convictions, donnant alors encore plus de poids à cette pleine lune en lion dont l'égo semble blessé.

 

Et tout cela pourrait aller en s'accentuant jusqu'au 16 février, date à laquelle le soleil sera en conjonction avec Saturne. N'oublions pas que la Lune Noire dont l'un des rôles de l'année est de "casser l'égo" se trouve elle aussi en Lion.

les carnets de route 2023

Mercure conjoint pluton, sextile neptune et trigone uranus

Dans la 1ère partie du mois, Mercure est toujours en Capricorne. L'esprit têtu, obstiné, mais aussi très réaliste. Il sait être convaincant et s'imposer grâce à son trigone avec Uranus.

Et sa double configutation avec Pluton et Neptune lui permet d’être très inventif, créatif, imaginatif … et aussi très rusé ! On peut tout simplement dire qu'il ne manque pas d'argumentations !

Un forcing mental dans lequel les mensonges sont véhiculés et présentés de telle sorte que l’illusion se renforce.

 

Et c’est ainsi que Mars qui arrive dans son carré avec Neptune dans la 2ème moitié du mois peut se faire berné facilement.

 

On peut nous présenter de fausses preuves, nous expliquer de fausses raisons, nous proposer de fausses promesses, tout en gardant les vérités ou les finalités envisagées bien cachées…

Vénus carré Mars et sextile Uranus

Dans le même temps, Vénus est dans le signe des Poissons. Rêveuse et idéaliste, ses désirs sont accentués par un sextile avec Uranus. Et Vénus est en parallèle en carré avec Mars.

Si ces rêves et idéaux sont emballés par l'énergie uranienne, Vénus n'en semble pas moins contrariée avec ce carré. A se demander si elle sait vraiment ce qu'elle veut, ou si elle n'est pas en train de se laisser entrainer par des désillusions.

Le sextile de Vénus avec Uranus rassemble des personnes sur les mêmes idéaux, mais le carré d'avec Mars parle de tensions dans les relations ou de perte de confiance, ce qui provoque un déséquilibre.

Un début de mois contrarié mais revendicateur !

Dès le début du mois, on peut donc dire que de fortes décisions peuvent être prises, que certaines peuvent être imposées, mais aussi que les revendications ne sont pas en reste ! 

Mercure en Capricorne, Saturne en Verseau, Lune en Lion, rien qu'avec ces 3 archétypes, nous avons les notions de labeur, de temps, de société, de pouvoir d'achat, de repos mérité ... Tout ce qui correspond aux réformes concernées actuellement. Et ce sera précisément cela qui devrait être l'enjeu des actions de Mars soulevé par Jupiter et entrainé par les idéaux de Vénus.

La fin Astro du mois

Le 19 février, le Soleil entre en Poissons. Il va augmenter l'idéalisme, les intuitions et l'imagination, mais aussi l'immoralité, l'esprit de sacrifice ou encore la confusion des valeurs.

C'est dans cette 2ème partie du mois que Mars forme son carré avec Neptune qui durera jusqu'à la fin du mois de mars.

Mais c'est aussi dans cette partie du mois que se produit la nouvelle lune en Poissons, que Vénus sera conjointe à Neptune et en sextile avec Pluton et se rapprochera de Jupiter, alors que Mercure entre en Verseau et qu'il formera un trigone avec Mars alors qu'il est en carré avec Uranus et bientôt en conjonction avec Saturne.

La nouvelle lune en Poissons le 20 février

Le 20 février, au lendemain de l'entrée du Soleil en Poissons, démarre un nouveau cycle lunaire en Poissons. Et la conjonction entre la lune et le soleil, rendez-vous immanquable du mois, se produit dans la maison XII, la maison associée au signe des Poissons. 

Nous parlerons également davantage de cette nouvelle lune le moment venu, mais pour l'instant notons que : 

- elle invite à se pencher sur nos aspirations profondes

- elle est orientée vers l'envie d'un avenir meilleur

Mais qu'elle peut aussi :

- empêcher de voir certaines réalités

- se faire manipuler facilement

- engendrer de l'instabilité psychique

 

La maison 12 dans laquelle se produit la nouvelle lune, représente les aspects cachés, les secrets, les peurs, les renoncements, et augmente la notion de sacrifice. Elle parlera aussi d'épreuves importantes, de la santé, d'argent, de fin d'étapes ou de cycles.

de belles promesses et de belles histoires, vendre du rêve ...

Vénus avec Neptune et Pluton

Vénus poursuit son transit dans le signe des Poissons et se rapproche suffisamment de Neptune pour former une conjonction et un trigone avec Pluton. Comme nous l'avons dit plus haut, Vénus en Poissons est rêveuse et idéaliste et n'est pas réaliste. Elle veut du rêve, du bien-être et de l'amour. 

Dans ces configurations, elle a aussi l'art d'inventer des histoires merveilleuses, alterner altruisme et égocentrisme. Imprévisible et avec une imagination débordante, elle sait vendre du rêve à qui veut bien la croire tout en cachant ses motivations et raisons profondes.

Une tendance qu'elle aura tendance à exagérer dès la fin du mois alors qu'elle entrera en conjonction avec Jupiter.

Mercure en Verseau - trigone Mars et carré Uranus

Le 11 février, Mercure entre dans le signe du Verseau. C'est un Mercure intuitif avec de grandes idées, mais aussi impatient. La communication est claire et directive. Mais Mercure forme un carré avec Uranus maitre du Verseau. La concentration est nettement affaiblie. La compréhension, elle, peut être accentuée, mais l'intolérance et la critique le sont aussi. Alors que son trigone avec Mars, en parallèle, lui donne un grand pouvoir d'influence sur les autres. Des décisions ou des initiatives s'imposent : on les voit, on les comprend, mais on ne les tolère pas.

Qu'en déduire ?

Si vous avez suivi l'aventure de cette deuxième quizaine de février, nous avons une nouvelle lune en Poissons qui engendre l'instabilité psychique, et qui par le fait de ne pas voir la réalité permet de manipuler facilement. Et cela est facilité par Vénus en Poissons capable de vendre du rêve ainsi que par Mercure, convaincant et imposant.

 

Et c'est sur cette ambiance énergétique que Mars va débuter son carré avec Neptune ...

Le carré entre Mars et Neptune

Ce carré démarre le 23 février et dure jusqu'au 30 mars. Il va donc nous impacter durant un peu plus d'un mois.

Mars entre dans ce carré alors qu'il est en trigone avec Mercure.

Comme nous l'avons dit juste avant, d'un côté c'est une puissante force de persuasion, de "commandement", et de l'autre c'est une grande intolérance et des tensions nerveuses palpables. Un peu comme si on comprenait exactement ce qui se produit, mais qu'on ne l'accepte pas. Et non seulement, on ne l'accepte pas mais en même temps, on ne peut pas réagir comme on le souhaiterait ... car le carré avec Neptune démarre.

 

Au tout début de cet article je vous indiquais que la grande tendance du carré Mars-Neptune est la désillusion, l'incertitude face aux actions à entreprendre, le fait de ne plus vraiment savoir ce qui est bien ou ce qui ne l'est pas... 

 

Et si vous avez compris les énergies de la lune, vénus et mercure, vous comprenez à présent, que si les discours sont vendeurs, alors ce Mars en carré avec Neptune pourrait succomber à l'illusion... ou se sentir totalement coincé. En gros, on comprend que l'on se fait avoir ... 

le grand guide astro 2023-vers le grand remplacement

Disponible sur Amazon et sur thebookedition.com

Neptune - degré 23 des Poissons

Voici les significations du degré 23 que transite Neptune en ce mois de février 2023 :

« C’est aux heures noires de la nuit que le danger rôde », ou encore :  « de nombreux obstacles bouleversent le bonheur et la réussite », et selon Volasfera : « le dormeur se réveillera plein de regrets et condamnant ses langoureuses paresses. »

Ce degré 23 des Poissons sur lequel voyage Neptune, astre de l’inconscient, semble nous mettre en garde et nous demande d’observer une certaine prudence et surtout d’avoir l’esprit ouvert. Attention à toute promesse ! Ce serait dommage d'avoir des regrets plus tard ... 

Mars agissant en tous sens en Gémeaux, a tendance à "brasser du vent", ou à s'éparpiller dans plusieurs directions à la fois. Il s’emballe vite ou s’emporte vite.

Son trigone à Mercure augmente la vivacité mental et action. D'autant plus que Mercure est en carré avec Uranus ! On réagit au quart de tour. Et il s'agit là, d'une mentalité collective liée à l'ensemble de la population. Un mental tourné vers les revendications, mais aussi liée à une communication forte, franche et tranchante à la fois.

 

Alors il est vrai que dans ce cas précis, prendre le temps d'observer et de comprendre les choses en profondeur, n'est pas vraiment d'actualité... Et le piège du carré formé avec Neptune peut s'actionner... 

Des malentendus, des peurs créées (pas forcément fondées), des excès de zèle en tout genre, pourraient entrainer des réactions spontanées alors même que le « sujet » n’est pas approfondit.

Attention, aux « effets de distraction » qui ne font qu’attiser l’illusion ! Neptune est capable de créer de la confusion ! Une confusion créée pour semer le désordre ? pourquoi pas ! Une confusion pour faire passer certaines lois ? Pourquoi pas !

 

Les causes que nous sommes portées à défendre, n’ont pas forcément l’origine ou la signification que l’on croit (que l’on nous montre…)

 

Entre des actions rapides et fortement idéalisées et une mentalité fixe et déterminée, tout peut s'enchainer avec la certitude et la croyance d'être juste... C'est ce que l'on appelle "une parfaite illusion"... 

Vers la fin du mois, alors que Mars est dans la toile du carré avec Neptune (j’imagine un insecte pris dans une toile d’araignée)… Mercure formera une conjonction avec Saturne dans les tous derniers degrés du Verseau. Persuasion, rigidité, affirmation, se mêlent à une apparente réalité. Tout est présenté comme absolument réel, argumenté, prouvé, … , ne laissant alors pas vraiment la possibilité de douter … et de se rendre à l’évidence. Ce qu’on voit, ce qu’on nous dit, est vrai.

Avantages personnels du mois - comment utiliser les énergies pour soi !

Voyons les choses d’une manière beaucoup plus positive et comment utiliser ces énergies de manière personnelle :

     - Les énergies de ce mois de février permettent grâce à Mars direct en Gémeaux de s’ouvrir à de nouvelles découvertes, d’apprendre de nouvelles choses (technique, apprentissage).

 

     - La communication est excellente, variée, enjouée. Si vous utilisez la communication dans le sens de faire rêver les autres (écrivains), vous aurez une imagination très fertile. Attention toutefois de ne pas manipuler les autres !

 

     - Le danger de ce mois serait de prendre certains désirs pour des réalités, et de vous éparpiller dans des actions qui auront en réalité beaucoup de mal à aboutir véritablement dans l’avenir.

 

     - Utilisez plutôt ces énergies pour déceler ce qui vous convient vraiment, pour chercher d’autres manières de comprendre ou de voir les choses.

 

     - Si vous souhaitez apporter du changement dans votre vie, vous pouvez « tester » certaines choses sans vous y investir pleinement. (Pour donner un exemple, vous faites une période d’essai en peinture, en chant, en danse, … et plus tard, vous choisirez ce qui vous convient le mieux).

Il est de plus en plus difficile de réaliser un bulletin astro qui soit totalement positif pour l'ensemble ... Il faut bien comprendre que la destruction de l'ancien monde doit se poursuivre et que nous allons inévitablement vers un nouveau. Comme on dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... Ce n'est jamais avec plaisir que je vous transmet la "face sombre" de ces énergies ... mais nous devons les traverser alors autant tenter de les comprendre pour en tirer le meilleur parti de ce qu'elles proposent de faire !

 

N'hésitez pas à vous tourner vers la balade astrale de mon podcast pour voir les choses d'une manière plus calme, plus spirituelle, et comprendre ce que ces énergies vous permettent à vous, de faire pour changer votre réalité !


Joan

Bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

  • les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
  • Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
  • Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira ! 
  • Abonnez-vous au podcast ! (vous éviterez les coupures publicitaires, accéderez aux épisodes en avant première, et aurez accès à des épisodes inédits !)

Merci beaucoup de votre participation !