10 signes qui indiquent que vous êtes une personne spirituelle

10 Signes qui indiquent que vous êtes une personne spirituelle

 

La spiritualité est avant tout un chemin intérieur. Et chaque chemin est unique et personnel. 

Cependant, certaines attitudes sont communes aux personnes spirituelles. Je vous propose de découvrir  dans cet article, 10 signes qui sont les plus souvent observés.

 

1- Vous n'avez pas peur - vous vous laissez transporter

 

Lorsque vous avez une peur ou une inquiétude, quelle qu'elle soit, elle dirige et oriente votre vie d'une manière ou d'une autre. Sa première action sur vous est de vous empêcher de vivre pleinement le moment présent. 

Beaucoup de gens vivent dans des peurs diverses : peur de la mort, du rejet, de la solitude, de l'échec, de la maladie, ou simplement celle de prendre les mauvaises décisions.

Une personne véritablement spirituelle n'a pas ces peurs. Elle ne les a plus en tout cas. 

Disons qu'elles ont pris conscience que leur peur ne leur donnera de toute manière aucun contrôle et que savoir s'en remettre au destin est une chose importante. Elles font alors ce qu'elles ont à faire sans retenue, en pleine confiance, quel que soit le résultat qui en adviendra. Elles osent tenter de nouvelles expériences avec la joie de découvrir et d'apprendre. Elles vivent chaque moment pleinement, comme des enfants.

2- Vous voyez les choses telles qu'elles sont

 

Voir les choses telles qu'elles sont, sans illusions, sans filtres, est libérateur. Il y a une grande différence entre voir ce qui est, et ce que l'on voudrait qui soit...

Les personnes spirituelles n'attendent rien de particulier. Alors elles ne supposent rien non plus. De ce fait, elles ne s'enlisent ni dans les suppositions, ni dans la haine, ni dans les émotions, ni dans l'attachement. 

Elles sont libres de ces attaches émotionnelles, des besoins à combler, ou des peurs à éviter... elles n'enjolivent pas la réalité et ne sont donc jamais déçues. 

 

De plus, voir les choses telles qu'elles sont permet d'être plus réaliste, plus objectif, et bien souvent de faire les meilleurs choix ou prendre les meilleures décisions.

3- Vous ne parlez pas des autres

 

Une personne spirituelle ne trouve absolument aucun intérêt à parler des autres. Elles s'occupent de leurs propres affaires : chacun sa vie, chacun ses expériences... 

Elles se concentrent sur leur propre chemin tout en acceptant les autres tels qu'ils sont. Elles ont conscience que les autres parcourent, comme elles, leurs propres chemins. Ainsi, elles ne les jugent pas et ne les blâment pas. 

Un esprit "sain" ne dit pas de mal des autres. Une personne spirituelle préfère ne rien dire si ce qu'elle a envie de dire n'est pas intelligent ou si cela risque de desservir une autre personne.

4- Vous cherchez les bonnes connaissances

 

Une personne spirituelle adore découvrir et apprendre des choses nouvelles. L'esprit curieux est toujours en alerte face à tout ce qui peut lui permettre de grandir et évoluer. 

Mais avoir des informations multiples, variées, n'aide pas forcément sur le chemin spirituel. Et beaucoup pensent qu'avoir plein de connaissances et de théories les rendent "plus" spirituels... 

Les "bonnes connaissances" aident à vous réaliser. Vous utilisez et approfondissez celles dont vous sentez qu'elles peuvent réellement vous "conduire" quelque part.

Vous savez reconnaitre ce qui est en "accord" avec vous-même dans le moment présent, et "n'ingurgitez pas" toutes les connaissances et théories qui passent à votre portée.

Vous tissez comme une toile entre vos connaissances qui, petit à petit, forment votre identité profonde.

5- Vous êtes de nature "gentil" et "aimant"

 

La gentillesse et l'amour sont des attitudes typiques des personnes spirituelles. 

Leur bienveillance concerne tous les être vivants, mais aussi toute chose qui existe. 

Mais être gentil, bienveillant, ne signifie pas pour autant de vous laisser marcher sur les pieds. 

La bienveillance, c'est aussi de savoir dire "non" quand cela est nécessaire pour l'évolution de l'autre. L'amour, c'est aussi savoir dire '"non" s'il le faut. 

La gentillesse, c'est une attitude de respect de l'autre agrémentée de bienveillance.

Les personnes spirituelles, par respect de la vie de manière générale, sont bienveillantes envers toutes personnes ou toutes choses (puisqu'elles n'éprouvent aucun besoin de parler des autres, de les critiquer ou de les haïr... et qu'elles ne se laissent pas malmener par les émotions ...)

Voyant les choses telles qu'elles sont réellement et vivant pleinement dans le moment présent, elles ne peuvent qu'être aimante de la Vie.

Une attitude d'amour bienveillant envers tous les êtres vivants procure un esprit léger, pur et plein de bonnes énergies. Energies qu'il est possible de transmettre aux personnes qui entourent. Pensez aux attitudes et aux charismes de : Gandhi, Mère Thérèsa, Jésus, Buddha, le Dalaï Lama, Martin Luther King ...

6- Vous croyez en l'âme éternelle

 

Les personnes spirituelles vivent avec l'idée que l'âme est éternelle et que la mort physique n'est qu'une transition (c'est ce qui, d'ailleurs, éloigne d'elles la peur de la mort).

cette croyance permet d'avoir une autre vision du monde et de la vie, de s'ouvrir aux dimensions énergétiques, et d'agir avec une conscience supérieure. Pour elles, l'âme éternelle ne fait que parfaire ces différents apprentissages au cours des différentes expériences de vie, et cela ouvre à la compréhension du but de l'existence humaine. On ne voit plus sa vie que du point de vue de l'égo, mais du point de vue cosmique: la vie terrestre n'étant qu'un fragment d'une vie beaucoup plus grande.

méditer

image : Pexels

7- Vous méditez

 

La méditation est une porte d'accès à votre être intérieur. Elle permet de vous reconnecter à vous-même, vous recentrer.

Elle ouvre un passage vers un autre niveau de conscience, plus lucide.

Elle permet également de vous libérer de toutes les pensées inutiles et fugaces qui viennent perturber votre mental toutes les 3 secondes.

Les personnes spirituelles, par la méditation, font preuve d'une clarté et d'une paix d'esprit parfois saisissante pour les autres. 

Cette liberté d'esprit qui n'est plus encombré, permet alors d'accéder à d'autres idées, intuitions, mais aussi de pouvoir voir les choses clairement, réellement, sans tous les filtres du mental. Il est alors plus facile de trouver ou de rester sur sa propre voie d'évolution personnelle et de croissance plutôt que de se laisser aller à emprunter les voies des autres.

8- Vous sentez que votre vie à un but

 

Le chemin de la spiritualité ne consiste pas à penser comme tout le monde, ou avoir des idées, des concepts bien arrêtés sur la vie... C'est un processus continu, totalement personnel, qui consiste à se découvrir "soi" et à se réaliser "soi".

Lorsque l'on est sur ce véritable chemin spirituel, on emprunte des voies personnelles, on fait des expériences désirées, on comprend ce que l'on vit et apprend, on en tire des leçons, et finalement on comprend le but de la vie. On vit alors sa vie en confiance.

Quand on sait que l'on se réalise, on a tout simplement envie de ne faire que ce que l'on aime et veut faire. Alors on le fait, en confiance, avec foi, au-delà de toutes les contraintes sociales et économiques. Et plus on le fait, plus on est dans la joie. 

Et plus on est dans la joie, plus on s'épanouie... 

Plus on s'épanouie, plus on grandit ... la vie prend alors un sens et un but, unique pour chacun de nous.

9- Vous prenez soin de vous

 

Les personnes spirituelles prennent naturellement soin de leur santé physique et mentale.

Le corps physique est comme un temple, un véhicule que vous possédez pour un nombre d'années ... mieux ce véhicule est entretenu, mieux vous pouvez expérimenter dans la matière.

 

Prendre soin de soi, ce n'est pas ici dans le sens du "paraitre". 

 

L'apparence n'est pas d'une grande importance. C'est surtout la qualité du véhicule qui est considérée.

Les personnes spirituelles savent ou apprennent à maintenir leur santé. Elles pratiquent de l'exercice physique (douce et régulière, qui favorise la circulation des énergies : tai chi - yoga ...). Elles prêtent également attention à ce qu'elles consomment.

Conscientes de l'énergie qui circule en toute chose, elles ne consomment pas plus d'énergies qu'elles n'ont besoin ; elles respectent ce qu'elles mangent et boivent ; elles sont conscientes du bienfait qu'elles apportent à leurs organismes. Elles privilégient les produits sains, non transformés. Elles sont également très réceptives aux soins naturels par les plantes, ou les soins énergétiques.

 

Mais la santé physique n'est pas tout. Les personnes spirituelles prennent aussi soin de leur santé mentale. Elles portent une attention particulière à ne pas "polluer" leur esprit. Elles évitent les ragots, les commérages, les journaux, les télévisions, les publicités. Elles choisissent leurs nourritures intellectuelles en conscience avec ce qu'elles sont et ce qu'elles pensent dans l'instant présent. 

10- Vous ressentez la paix intérieure

 

Ce 10ème point semble évident ... 

Si l'on prend soin de soi intérieurement, et extérieurement - que l'on fait ce qu'on aime et qui donne un sens à notre vie - que l'on sait se maitriser intérieurement et vider l'esprit des pollutions mentales - que l'on est conscient que la vie ne s'arrête pas après la mort - que l'on est dans de bonnes énergies en diffusant amour et bienveillance (on reçoit en retour ce que l'on émet --> loi d'attraction) - que l'on est capable d'ouvrir son esprit et ne pas rester figé sur des croyances et connaissances - et que l'on voit les choses telles qu'elles sont sans se poser de questions ni se prendre la tête ... on ne peut qu'être en paix ...

Il n'y a pas de standard de personnes "spirituelles". La voie et le chemin sont différents pour chacun de nous. Chacun "explore", "vit", "apprend", "comprend"... à sa manière.

L'une des plus grandes forces spirituelles est de pas intervenir dans l'évolution de l'autre. Chacun trouve les renseignements dont il a besoin au moment où il en a besoin. Chacun utilise ces renseignements comme il l'entend et le comprend. 


Joan

Bykokolou-mepsite

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !

 

 

Grafikky - suite graphique 10 en 1 pour tous les contenus visuels

grafikky - suite graphique 10 en 1 pour tous les contenus visuels