10 choses qui se produisent lorsque l'on se libère d'une relation toxique

  • Développement Personnel
  • 09 Janvier 2021
  • Aucun commentaire

Vivre une relation toxique ne laisse jamais indemne et il faut parfois du temps pour se libérer soi, même si cette relation est terminée depuis longtemps.

En finir avec une relation toxique est même une décision très difficile à prendre tant l'emprise est grande. Ce qui peut paraitre très paradoxal pour des personnes n'ayant jamais vécu de telles relations. 

Dans cet article, je vous donne des avantages liés à la libération d'une relation toxique. Ces avantages, sans doute évidents pour toute autre personne, sont "naturels" à la base. Mais vous les avez perdus au fil du temps et de votre implication dans la relation toxique... 

Voici donc 10 choses que vous trouvez, retrouvez, ou qui se produisent, lorsque l'on se libère d'une relation toxique : 

 

1. Vous ranimez vos intérêts.

La passion et les passe-temps favoris que vous aviez autrefois attirent à nouveau votre attention. Vous réalisez à quel point vous les aviez oubliés, mis de côté... Et reprendre contact avec vos intérêts personnels est le point de départ pour retrouver qui vous êtes vraiment.

Vous renouez avec ce qui vous plait le plus, ce qui vous correspondait autrefois. Un peu comme si vous aviez besoin de retrouver un point de repère dans votre vie, un moment précis de votre existence à partir duquel vous pouvez commencer à vous reconstruire. C'est un peu comme reprendre "là où vous en étiez". 

Si vous ne vous sentez pas attiré par des intérêts ou des passions que vous aviez autrefois, je vous conseille tout de même de passer par cette étape de reprendre là où vous en étiez. D'un intérêt, vous passerez rapidement à un autre, mais cela permet de se repositionner. 

 

2. Vous reconnectez avec des gens qui vous ont vraiment aimé.

Être dans une relation toxique implique souvent de s'éloigner des personnes qui vous étaient proches. C'est l'une des tactiques les plus répandues : éloigner toute personne qui aurait pu vous "remettre sur les rails", "accaparer votre attention", ou vous faire comprendre que vous étiez embarqué dans une relation toxique...

Sachez que ces personnes ne se sont jamais vraiment éloignées de vous. Inconsciemment, c'est même plutôt vous, qui les repoussiez...

Vous ressentirez rapidement le besoin de les retrouver, de leur parler, leur expliquer ce que vous avez vécu. Certains vous diront : "On le voyait bien mais on ne savait pas quoi faire, ou quoi dire... " ... Parfois, on leur en veut de ne pas avoir agi plus tôt... mais c'était à vous de faire le premier pas...

Vous aurez l'impression d'avoir du "temps à rattraper" avec vos proches et amis. Et grâce à eux, vous commencerez à vous reconnecter à la "vie normale", et reprendre goût à la vie. 

 

3. Vous appréciez ...

Tout vous semble bon, nouveau, différent. Vous avez la sensation de découvrir la vie autrement. Mais comment avez-vous pu passer à côté de ces petits signes de la vie ? un oiseau qui chantonne sous votre fenêtre, l'odeur d'un gâteau qui cuit dans le four, un appel de votre amie d'enfance, un sourire échangé avec une personne âgée dans la rue...

Lorsque vous êtes dans la relation toxique, toutes ces choses, même si petites ou insignifiantes soient-elles, vous ne les voyez plus... vous ne les remarquez pas... au pire, elles vous agacent même...car dans un sens, au fond de vous, vous savez que ce sont des petites choses normales de la vie qui sont sensées ravire les gens... mais pas vous... vous, vous aviez bien d'autres choses à penser, vous vous "interdisiez" ces petits bonheurs et plaisirs ...

Aujourd'hui, libéré(e) de la relation toxique, vous vous octroyez le droit de rire pour rien, de sauter dans une flaque d'eau, de lancer une boule de neige, de raconter une blague, d'être en retard à un rendez-vous parce qu'en cours de route vous vous êtes assis sur un banc 5 minutes en appréciant la chaleur et la douceur d'un rayon de soleil sur votre visage... Tout peut alors devenir source de plaisir, et de soin de votre âme blessée... 

 

4. Vous aimerez à nouveau.

Sortir d'une relation toxique n'est pas simple. Vous avez l'impression de n'être personne avec un grand vide, un sentiment d'impuissance, beaucoup de culpabilité, parfois même de remords. Dépendre d'une personne toxique laisse une trace en vous qui peut durer plusieurs mois, années, et même pour toujours...

Mais vous arriverez à aimer de nouveau. La plupart des personnes ayant vécu une relation amoureuse toxique deviennent très méfiantes et n'accordent plus leur confiance facilement. Vous prendrez le temps de vous sentir prêt(e) et choisirez la personne qui partagera votre vie avec attention.

Souvent, après avoir vécu avec une personne "opposée" à soi, on se met à la recherche d'une personne "identique" à soi...

 

5. Prendre soin de soi

Se reconstruire après une relation toxique passe par l'envie de prendre soin de son corps physique. On cherche avant tout à éliminer les angoisses, le stress, le surpoids... Car la santé et le bien-être "physique" sont tout aussi importants pour aider à retrouver le bien-être mental et psychologique.

Faire du sport, oser aller dans un club de gym, c'est avant tout "oser aller vers les autres". Chose qui ne se fait plus lorsque l'on est dans une relation toxique. Vous allez alors créer de nouveaux liens.

Modifier son alimentation, bouger, pour changer de corps, prendre avant tout le temps de s'occuper de soi... Cela peut aussi être un petit passage chez le coiffeur, ou l'envie d'aller se faire masser.

L'important est de s'accorder du temps, de couper avec la dévalorisation, de s'apprécier à nouveau.

 

6. L'indépendance devient une source de fierté.

Dans la relation toxique, se sentir seul revient à se sentir "abandonné(e)". Lorsque vous reprenez confiance en vous en dehors de la relation toxique, vous n'êtes pas "abandonné(e)"... vous êtes indépendant(e) ! Et cela fait une grosse différence, car la "tristesse" ou "la crainte" ne sont plus en arrière plan. 

Vous pouvez vous revaloriser en comprenant que vous êtes finalement capable de réaliser beaucoup de choses, que vous avez bien plus de ressources que vous ne le pensiez... 

 

7. Empathique et sensible, vous faites du tri et des choix.

La plupart des personnes sous l'emprise d'une relation toxique, sont des personnes très sensibles et empathiques. Une fois détaché(e) de la relation toxique, votre sensibilité et votre empathie peuvent être utilisées pour aider d'autres personnes à votre tour. 

Certaines personnes toutefois repèrent à présent très vite les personnes toxiques. Elles savent que certaines d'entre elles sont des bourreaux et ne retombent pas dans le piège, elles les ignorent et arrivent à s'éloigner rapidement...  Elles savent aussi que certaines d'entre elles se présentent comme des "victimes" et ne feront que les vampiriser... c'est d'ailleurs souvent ainsi, qu'elles sont tombées dans une relation toxique la première fois... Soit elles aident tout de même les autres mais en mettant des barrières, soit elles renvoient ces "victimes" vers d'autres personnes... 

 

8. Vous devenez plus productif et créatif

Tout en reprenant goût à la vie et en vous intéressant de nouveau à vos intérêts mais aussi à votre bien-être, vous allez vous investir davantage dans votre travail ou dans vos activités. Ceux-ci prennent un nouveau sens, vous y intégrez de la nouveauté, vous vous impliquez davantage. Votre priorité n'étant plus la personne toxique, vous pouvez vous consacrer pleinement à ce que vous faites. Vous devenez alors plus productif et surtout plus créatif. Votre curiosité s'agrandit. Vous allez réellement vers une expansion de vous-même qui fut brimée pendant longtemps.

 

9. Votre tolérance à la douleur augmente.

Vivre puis sortir d'une relation toxique laisse des séquelles tout comme après avoir subi un accident. C'est un choc émotionnel intense. C'est souvent "après" que l'on réalise à quel point on était dans la souffrance permanente. A côté de cela, les petits bobos courants de tout le monde semblent si insignifiants ! Il est souvent plus dur de se remettre de ces douleurs émotionnelles que d'une fracture de la jambe ! 

Être sorti de la relation toxique est un tel soulagement que tout ce qui peut vous arriver de douloureux par la suite vous semble pratiquement sans importance ! 

 

10. Vous vous réinventez.

Se réinventer est la chose la plus merveilleuse qui peut vous arriver après être sorti d'une relation toxique. Cela ne se fait pas du jour au lendemain car il y a tout un processus de "réhabilitation" qui doit se faire. Certaines parties de ce processus sont la reconnaissance de soi, la revalorisation de soi, la réouverture vers les autres ... cela peut donc prendre du temps. Mais vous finissez par retrouver qui vous êtes, ce que vous aimez, ce dont vous êtes capables, et vous pouvez vous recréer une nouvelle vie.

Certains, pour aller plus vite dans ce processus et surtout désirant tourner la page rapidement, commencent par changer leur apparence physique: coiffure, tenue vestimentaire, habitudes ... cela les pousse à aller de l'avant. Mais attention, l'habit ne fait pas le moine, et se réinventer extérieurement ne fait pas tout, le processus de réhabilitation devra tout de même se faire en arrière plan ! 

Néanmoins, le changement permet de se dépasser, de tourner la page, de repenser l'avenir et surtout de se donner la possibilité de se reconnecter à soi, et s'accepter de nouveau. Alors sur un "terrain" qui redevient vierge, vous avez la possibilité d'y faire ce qu'il vous plait ! 

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !